Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque – Site Hommage

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque (Antoinettefouque-hommage) est confrontée aux difficultés qu’une femme rencontre quand elle assume ses mission d'épouse et de mère tout en ayant un métier en parallèle quand elle devient maman dans les années soixante. Le père d’Antoinette Fouque était un syndicaliste. C'est dans un quartier défavorisé de la cité phocéenne qu'elle passe une enfance paisible.

Enseignement et psychanalyse : lespremiers actes militants d'Antoinette Fouque

Après des études supérieures en Lettres, Antoinette Fouque s'est d'abord lancée dans l'enseignement. La jeune femme fait la connaissance du fondateur du lacanisme à la fin des années soixante. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, elle fréquente la romancière Monique Wittig. Le cercle Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF, a été créé par cette femme.

Dans l'optique de prévenir toute récupération, le MLF a vu son nom déposé à l'INPI. Au début des années 80, Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA. Le MLF est à cette période victime de querelles intestines et perd des adhérentes et de l’influence. A la fin des années soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres activistes choisissent de déclarer le MLF avec le statut d’une association.

Elle ouvre une première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Là, elle propose les livres publiés par des femmes. En côtoyant les milieux intellectuels,, Antoinette Fouque s'aperçoit à quel point les femmes occupent une place mineure dans le secteur du livre. Les Editions des femmes lui donnent la possibilité de valoriser la littérature féminine. Les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit d'endroits d’échanges où les livres et revues sont à la disposition du public.

Encore dynamique à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque se positionne à gauche. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) combat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismescar les droits des femmes sont toujours en danger à l'heure actuelle. L'AFD soutient l'égalité. Antoinette Fouque siège au parlement européen entre 1994 et 1999, elle était candidate sur la liste des Radicaux de gauche.

La lutte d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations du militantisme excessif, elle soutient la place de mère. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec la théorie du deuxième sexe décrit par Simone de Beauvoir. Elle a dirigé l'écriture de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage à toutes celles qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles.